Le docteur Jean A. Vézina, MD, n’est plus

« Ceux que nous avons aimés et que nous avons perdus ne sont plus où ils étaient mais ils sont toujours et partout où nous sommes.«
Alexandre Dumas
AVIS DE DÉCÈS – Dr. Jean A. VÉZINA
1928 – 2020, époux de feu Françoise Fradette (2004), est décédé sereinement, à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le 1 décembre à l’âge de 92 ans.
Il laisse derrière lui ses deux fils Pierre et Jacques; ses petits enfants Pierre-Hugues, Éric, Francis et Josée-Anne et sa sœur Louise. Il laisse, aussi, dans le deuil, Simone Raîche, compagne de vie depuis 18 ans, et ses enfants Sylvain (France), Jean-Pierre (Christiane), Johanne, Lorraine (Michel), Marco (Manon), Patrice (Paulette), Martine (André), Guylaine (François). Il laisse aussi dans le deuil ses cousins et ses cousines, neveux, nièces et amis (es).
Diplômé de l’Université Laval avec mention magna cum laude, il complète sa formation médical à Boston, puis en Angleterre avant de commencé sa pratique à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 1966. Muni de nombreux talents et habiletés il fonda une entreprise d’équipements de radiologie comme sa planchette d’immobilisation pédiatrique Octopaque Universel, sa famille de filtres compensateurs : le boomerang, le lingot, la pente douce, les bordures, et une civière pour poly-trauma Shockeeze. Ses inventions lui permis de peaufiner l’exercice de sa profession en radio-diagnostique. Ses produits sont vendus dans plus de 95 pays dans le monde. Il présenta plusieurs exhibits scientiques et reçu plusieurs prix et reconnaissances.
La famille tient à remercier chaleureusement la Dre De Grandmont et toute l’équipe de soins palliatifs de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ainsi que le Dr René Lecours du CHUM qui l’a suivi durant plusieurs années. Initialement, des funérailles officielles étaient envisagées, en sa mémoire. Cependant, afin de respecter les mesures sanitaires de la santé publique toujours en vigueur, qui limitent le nombre de participants à 25, la cérémonie aura lieu en privé en présence de la famille Vézina et Raiche seulement. Il vous est possible de communiquer avec nous afin d’exprimer vos condoléances ou d’assister aux funérailles via ZOOM.
Pour ceux qui voudrons envoyer des fleurs, veuillez les faire parvenir au 560 Bord-du-Lac, Dorval H9S 2B3 avant 17h le 12 décembre 2020.
Nos plus senties condoléances
Le président d’OCTOSTOP, Jean-Marc Guérin CPA-CA, joint sa voix à celles de tous les employés pour offrir à la conjointe du docteur Vézina, à ses enfants, à ses amis les plus chers ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui ont eu la chance de le côtoyer, leurs plus sincères et senties condoléances en espérant que les nombreux messages d’affection et de sympathie les aident à traverser cette difficile épreuve dans la plus grande sérénité.
Davantage à propos de l’homme, le médecin et son œuvre
Gradué de la faculté de médecine de l’Université Laval à Québec en 1954, Jean A. Vézina M.D. a choisi d’œuvrer en radiologie diagnostique et en radiothérapie. À ce moment-là, Jean A. Vézina ne se doutait pas qu’il était pour devenir un des radiologues les plus réputés du continent nord-américain.
Il étudia en radiologie diagnostique pendant 2 ans à Boston au Boston City Hospital et un an en radiothérapie à Manchester en Angleterre. Il étudia par la suite la médecine nucléaire pendant trois (3) mois à Oakridge au Tennessee et finalement, cinq (5) mois au Centre hospitalier de l’Université McGill. Ainsi, en 1958, il se retrouva jeune spécialiste à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal.
Jean A. Vézina, M.D. a exercé la radiologie pendant 35 ans à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal où il a été chef de département de radiologie à titre de radiologiste en chef pendant plus de trois ans. Au cours de sa pratique, Jean A. Vézina M.D. a conçu des filtres compensateurs et des immobilisateurs pédiatriques dont il avait besoin pour obtenir le maximum d’efficacité et des résultats de qualité supérieure. Le but principal des systèmes d’immobilisation pédiatrique était d’assurer le mieux-être des jeunes patients soumis aux radiographies.
Durant sa pratique, il a enseigné à plusieurs résidents. Jean A. Vézina a aussi publié plusieurs articles et exposé de nombreux exhibits scientifiques au cours de sa carrière.
En 1990, Jean A. Vézina recevait le Prix Médecin de Cœur et d’Action de l’Association des médecins francophones du Canada comme homme de laboratoire pour l’ingéniosité qu’il a démontrée dans la création de ses inventions.
Pour venir en aide à la Société canadienne-française de radiologie (S.C.F.R.) dont il est membre, Jean A. Vézina M.D. a créé une fondation, la Fondation Jean-A.-Vézina. De 2000 à 2015, sa Fondation a décerné annuellement un prix d’innovation et d’excellence pour honorer une personne ou un organisme qui a innové de façon significative et avec excellence en radiologie ou dans un domaine connexe. Un comité conjoint formé de membres de sa Fondation et de la Société canadienne-française de radiologie (SCFR) sélectionnaient un récipiendaire sans aucune distinction de provenance géographique, de race, de genre ou de religion. Le prix était accompagné d’une bourse de 5 000$.
En février 2015, le Dr J.A. Vézina a été honoré à nouveau. Il a reçu le prix reconnaissance du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal lors de la dernière journée académique du département.
En 1964, Jean A. Vézina M.D. créa l’entreprise OCTOSTOP, qui enregistra ses appareils et qui continue à les commercialiser internationalement. Aujourd’hui, OCTOSTOP est au service des professionnels de la santé dans plus de 89 pays.